Site Overlay

Coudre une jupe d’été

C’est vrai que les jupes sont des parfaits accessoires de look vestimentaire en été. Même en hiver, il suffit de mettre du collant à l’intérieur de la jupe. Mais la jupe est également la plus facile à coudre quand on a une surjeteuse.

Définir le genre de tissus de travail

On n’est pas tous des connaisseurs de tissus, mais il suffit de se fier à son étiquette pour déterminer le genre de tissus que vous avez acheté. En tout cas, une jupe est plus correcte avec le tissu coton ou polycoton, et peut être en cuire légère.

Les matériels pour la jupe

J’ai choisi une viscose comme tissu pour cette jupe, parce qu’elle est plus facile à travailler. Alors, on n’a pas besoin de trop de calcul pour la mesure, mais le but est de faire un rectangle, serré par un gros élastique. Une fois que le tissu est coupé, pensez à le surfiler sur la surjeteuse dont vous pouvez la régler selon le tuto disponible sur www.surjeteuse.info.

La mesure de tour de taille

Prenez un mètre à ruban et mesurez la tour de taille. Tenez votre respiration et ne gonflez pas le ventre ni la rentrée sinon cela va fausser les chiffres. Ensuite, vous mesurez la longueur de votre jupe en rajoutant deux fois la hauteur de votre élastique et un surplus pour l’ourlet, disons 4 cm.

La formule est donc très simple pour la hauteur de la jupe : la longueur de la jupe à votre guise + 4 cm+ 2 x la hauteur de l’élastique.

Cette longueur va d’adapter à votre tour de taille. La formule va dépendre du type de tissus, pour un tissu sec, comme le coton : vous prenez votre tour de taille x 1,5 cm + 2 comme marge de couture. Si vous ne savez pas calculer le 1,5 cm, prenez le chiffre pour la tour de taille fois 1,5 sur votre machine et vous obtiendrez le résultat.

Là, maintenant, il ne vous reste plus qu’à rassembler le rectangle, mettre la poche pour l’élastique et piquer l’ourlet.