Site Overlay

Comment choisir des chaussettes pour homme?

Les chaussettes font partie des accessoires indispensables pour les adeptes de chaussures. Celles-ci sont essentielles au confort général à plusieurs égards : les chaussettes maintiennent les chaussures bien ajustées, évacuent la transpiration et protègent les pieds de l’abrasion. Elles constituent aussi un petit détail qui peut soit donner de l’ampleur à une tenue, soit constituer une distraction malvenue.

Différents types de chaussettes selon leurs longueurs

Les chaussettes de mollets, où la taille des mollets d’un homme était tout ce qui empêchait les chaussettes lâches de tomber et de se tasser. Elles sont adaptées aux tenues de soirée toute l’année ou aux vêtements décontractés et bottes en hiver. Elles sont à porter pendant le printemps et l’été pour la laine légère, le modal ou la soie, et en automne et hiver pour la laine plus lourde. Également connues sous le nom de chaussettes « longueur pantalon », les chaussettes mi-mollet sont la longueur la plus courante des chaussettes de ville pour hommes. C’est le type de chaussettes que choisissent les hommes d’affaires et tous les hommes qui veulent avoir l’air vif et professionnel.

Généralement fabriquées dans des matériaux plus fins que les chaussettes plus courtes, les chaussettes mi-mollet sont souvent ornées de motifs décoratifs qui sont parfaits lorsqu’ils sont portés avec un pantalon de ville. Le style de chaussettes pour hommes le plus couramment porté, les chaussettes montantes couvrent la cheville et se terminent au bas ou au milieu du mollet de la plupart des hommes. Nettement plus hautes que les chaussettes classiques, les chaussettes basses arrivent jusqu’au bord supérieur de la plupart des chaussures basses. Les côtes des chaussettes stylées se terminent en général au niveau de l’os de la cheville, tout en laissant une belle ligne nette lorsqu’elles sont portées avec un pantalon ou un short à revers. Certains hommes ne choisissent que des chaussettes à profil bas car elles sont discrètes, aucun matériau ne dépassant de la chaussure.

Conseils pour choisir des meilleures chaussettes

Il existe différents types de chaussettes. Les chaussettes unies et les chaussettes de ville se portent mieux avec une robe de soirée, un smoking chic et des chaussures de soirée. Les chaussettes texturées, quant à elles, peuvent être portées lorsqu’un utilisateur souhaite donner un peu d’originalité à sa tenue. Les chaussettes voyantes ne sont pas idéales pour les réunions d’affaires. Beaucoup de gens pensent que la taille des chaussettes est identique à celle des chaussures, mais ce n’est évidemment pas le cas. Il faut toujours consulter un tableau des tailles avant d’acheter, car les tailles varient d’une marque à l’autre.

Le coton, la laine, le nylon et le polyester sont les matériaux de base les plus courants pour les chaussettes. Habituellement, les chaussettes à motifs et à rayures pour les baskets décontractées et les chaussures en cuir plus habillées sont fabriquées en coton ou dans un mélange de coton. Le polyester et le nylon permettent l’évacuation de l’humidité, mais offrent très peu de rembourrage pour le pied. La laine, quant à elle, est plus chaude, respire facilement et permet à l’humidité de s’évaporer. Les chaussettes en coton permettent d’absorber la sueur sur la peau, mais elles ne laissent pas l’humidité s’évaporer rapidement.