Site Overlay

Marin-pêcheur: comment bien s’équiper pour votre premier tour en mer?

Vous avez fini votre formation de marin-pêcheur ? Il est temps de passer à la partie pratique ? Grand bien vous fasse ! Attention toutefois, comme c’est votre premier tour en mer, vous risquez de manquer de matériel. Pour des raisons de sécurité et de confort, cependant, vous devez bien vous équiper. Voici donc quelques conseils pour ce faire. 

Les chaussures idéales pour partir en mer

Si en partant de chez vous, vous pouvez porter vos classiques baskets, une fois à bord du bateau, vous devez les troquer contre une paire de bottes de marins. 

Ce sont des chaussures à semelles épaisses et anti dérapantes qui vous permet de vous déplacer confortablement et sans risque sur le bateau. Elles seront étanches et imperméables. Il existe même des modèles qui se ferment avec une sangle sur le sommet pour vous assurer davantage de confort. 

Pour moins de 100 euros, sur https://www.picksea.com/fr/106184-boutique-guy-cotten, vous avez plusieurs modèles à portée de clic. À vous de faire le bon choix. 

Une tenue spéciale pour les marins

En mer, vous n’êtes pas à l’abri des éclaboussures d’eau. Aussi, vous aurez aussi besoin d’une tenue spéciale si vous souhaitez aller faire un tour en mer. 

Sur les sites dédiés, vous avez des pantalons cirés et étanches disponibles en différentes tailles. Ils sont larges pour vous garantir un maximum de liberté de mouvement. Par ailleurs, la couleur jaune, outre d’être assez à la mode depuis quelque temps, est choisie exprès pour vous assurer un maximum de visibilité en mer et sur le bateau. C’est gage de sécurité. 

Vous pouvez également associer votre pantalon avec la veste cirée de marque. En la matière, vous avez plus de choix en termes de couleur et de forme. Assez larges, ces accessoires se portent en dernière couche sur le bateau. 

Des gants pour faire le tri des poissons vous seront nécessaires

Pour remonter les filets et faire le tri entre tous les poissons sans vous blesser, vous aurez besoin de gants. Pour les marins, les gants professionnels sont en plastiques. Ils sont plus épais sur les doigts justement pour vous protéger des morsures en tout genre. 

Les grandes marques proposent différentes tailles et couleurs afin de répondre à toutes les demandes. Pour peaufiner votre style de marin en herbe, vous avez donc le choix, et ce, pour seulement une dizaine d’euros environ. 

Vous allez être sur le pont dès 2 heures du matin 

Enfin, rappelez-vous qu’en tant que marin, vous en avez fini avec les grasses matinées. Vous devez être sur le pont dès 2 heures du matin pour déposer les filets. Il vous faut donc bien vous équiper pour ne pas attraper froid. C’est d’autant plus important qu’en mer, les températures peuvent rapidement descendre en dessus de 10 °C à cette heure de la nuit. 

En rayon des boutiques spécialisées, vous avez aussi le choix en ce qui concerne les sweats polaires. Vous pouvez les mettre en dessus de vos vestes cirées. Pour ce genre d’accessoire, vous allez devoir débourser une bonne centaine d’euros.